Troubles alimentaires

Le rapport au corps et à la nourriture

Les troubles du comportement alimentaire ou TCA (anorexie, boulimie, boulirexie, hyperphagie nocturne, orthorexie, régimes à répétition, dévalorisation chronique et systématique de son corps et de son image…) sont tous l’expression d’un mal-être qui dépasse de loin la simple difficulté de construire son rapport à la nourriture. Ils sont bien souvent le symptôme d’une souffrance réelle, qui ne peut s’exprimer autrement (abus sexuels non révélés, problématique de place dans la famille, pressions familiales ou personnelles…)

Dans la plupart des cas, le trouble survient suite à un événement dit déclencheur, le plus souvent un traumatisme.

Les personnes qui souffrent de TCA (essentiellement les femmes) ont en outre des caractéristiques psychologiques assez semblables : elles souffrent de manque de confiance et d’estime de soi, d’excès de perfectionnisme ou encore de besoin de tout maîtriser. Les TCA enferment leurs victimes dans une souffrance solitaire dont il est très difficile de sortir sans l’aide de spécialistes.

Les troubles du comportement alimentaire nécessitent une approche qui soit à la fois nutritionnelle, comportementale et psychologique (T.C.C. et hypnose notamment)