Les thérapies de durée moyenne

L’ANALYSE TRANSACTIONNELLE
À quel ‘’moi’’ parles-tu ?

L’analyse transactionnelle (ou AT) propose d’étudier le psychisme des personnes en analysant leurs relations sociales.  ‘’Transaction’’ en anglais, désigne un échange, qu’il soit verbal ou pas.

Son concept de base est celui des 3 états du moi, formés au cours de la petite enfance et qui constituent la structure de toute personnalité :

  • Les états du moi ‘’Parents’’ (responsable, normatif mais aussi réconfortant et protecteur)
  • L’état du moi Adulte (analyse, synthétise, prend du recul)
  • Les états du moi ‘’Enfants’’ (soumis, rebelle ou libre et intuitif).

Ce qui se passe dans nos rapports interpersonnels et dans nos vies dépend en grande partie de l’état du moi à partir duquel nous agissons, dans telle ou telle situation.

Dans le cas d’un psychisme « idéal », chaque état occupe la bonne place au bon moment.

Mais il arrive souvent que l’un des états soit atrophié, ou trop omniprésent, ou qu’il ne comporte que sa dimension négative. Des personnes peuvent être « figées » dans un état particulier.

L’Analyse transactionnelle va permettre de :

  • Prendre conscience de ses comportements, et identifier l’état du moi qui s’active le plus spontanément selon les situations relationnelles
  • Revoir dans quel contexte (généralement familial ou culturel) les attitudes problématiques ont été adoptées
  • Comprendre de quel scénario on se croit prisonnier
  • Analyser ses échanges interpersonnels afin de désamorcer les situations conflictuelles
  • Se donner de nouvelles permissions, agir en fonction de ce que l’on ressent, et non en fonction du regard des autres.
  • Repérer les jeux psychologiques dans lesquels les protagonistes vont jouer inconsciemment les rôles de Sauveur, de Persécuteur, ou de Victime dans le terrible ‘’triangle dramatique’’

Votre rôle au travail

L’APPROCHE PSYCHOGÉNÉALOGIQUE
Des racines et des ailes

L’héritage de nos ancêtres ne se limite pas à un patrimoine, une culture, des valeurs, des souvenirs ni à une simple ressemblance physique. Il comprend aussi pour certains d’entre nous leurs blessures de vie. Ainsi, des secrets de famille ou non‑dits, des torts causés sans qu’il y ait eu réparation tout comme les chocs de l’Histoire avec un grand « H » (politique, sociale, économique) peuvent émerger chez les descendants sous forme d’émotions, de psychosomatisations, de rêves, de comportements, de pensées ou de sentiments sans rapport avec le présent.

La plupart du temps, on ne peut en expliquer l’origine comme par exemple celle d’un sentiment de culpabilité, des angoisses, des phobies inexpliquées. Récemment des chercheurs de l’Université de Genève ont mis en évidence la présence de cicatrices sur l’ADN de personnes ayant subis de graves traumatismes (abus, maltraitances…) ou ayant été victimes de circonstances de vie difficiles dans l’enfance. Or il s’avère que la trace de ces chocs traumatiques peut survivre à chaque division cellulaire et ce, sur trois générations. Cette incroyable découverte amène une preuve scientifique qu’il y a bien transmission par l’intermédiaire de notre ADN de bien plus que des caractéristiques physiques.

L’approche psychogénéalogique vous invite à explorer votre « arbre », votre histoire familiale. Les preuves, les informations précises sont importantes mais pas indispensables car il se peut que vous ne trouviez ni documents ni plus personne pour témoigner. L’objectif premier est de faire le tri entre ce qui vous appartient et ce qui appartient aux générations précédentes.

Chaque histoire, chaque vécu étant unique, le travail transgénérationnel consistera à découvrir ce qui fait blocage aujourd’hui et de quelle protection, de quelle permission vous avez besoin pour vous épanouir et évoluer dans le respect et la bienveillance à l’égard de ceux qui, précédemment, ont soit souffert soit n’ont pas eu les attitudes adéquates à l’égard de leurs descendants.

Vous pouvez ainsi trouver le sens de votre héritage déposé à votre insu, dès votre conception.

THÉRAPIE DE COUPLE

Parce que la vie amoureuse prend une place importante dans notre existence et qu’il existe de nombreuses raisons de se trouver en difficulté à ce niveau-là, parce que la communication dans le couple est souvent rendue difficile par les enjeux affectifs et les attentes plus ou moins conscientes qui viennent perturber la capacité de dialoguer, de se comprendre et même de s’écouter, il est parfois nécessaire de se faire aider pour résoudre un problème ponctuel ou récurrent, pour traverser une période de crise dans le couple ou encore pour réussir une séparation devenue inéluctable.

La thérapie de couple  est une option qui permet non seulement de résoudre un problème actuel, mais aussi de comprendre, lorsque l’échec est consommé, ce qui a raté de sorte de ne pas vivre à répétition, les mêmes déceptions.

Une oreille extérieure, un regard neutre et bienveillant, une analyse verbale, comportementale et psychodynamique de ce qui se passe entre les partenaires peut aboutir à une lecture plus claire des difficultés afin de trouver des solutions concrètes et adaptées.

LA GESTALT THÉRAPIE
Etre acteur de son changement

La Gestalt thérapie peut être considérée comme une ‘’psychothérapie relationnelle’’, à travers laquelle la souffrance du patient est considérée comme une ‘’maladie de la relation à l’autre ou au monde’’, un enfermement dans des répétitions, le sentiment de subir sa vie.

Les crises de l’existence peuvent ainsi considérées comme des opportunités de se mettre en mouvement, de devenir acteur de son propre changement.

Le Gestalt thérapeute est intervenant et actif, mais jamais directif. Il recourt à diverses techniques, verbales ou non et partage délibérément une partie de son ressenti afin d’aider le patient à explorer sa difficulté.

La Gestalt-thérapie, psychothérapie humaniste et relationnelle, est une alternative originale à la psychanalyse ou aux thérapies comportementales et cognitives.