Pourquoi voir un psy ?

Faire la chasse aux idées reçues

J’ai souvent l’occasion d’entendre, en dehors du cabinet, les réactions de chacun à l’idée ‘’d’aller voir un psy’’, ‘’d’aller voir quelqu’un’’ comme on dit.

On peut distinguer 3 types de réactions :

     ➢ Les fausses croyances : ‘’Je suis capable de résoudre mes problèmes tout seul’’, ‘’Ça va bien s’arranger tout seul’’…

     ➢ Les considérations matérielles : ‘’C’est cher, ce n’est pas remboursé’’, ‘’Je n’ai pas le temps et en plus je n’en connais pas’’ 

    ➢ Les peurs : ‘’C’est pour les fous’’, ‘’Ce sont tous des gourous’’, ‘’Je n’ai pas envie de raconter ma vie à quelqu’un que je ne connais pas’’, ‘’Je n’ai pas envie qu’on aille fouiller dans mon enfance, ma vie’’…

Ces réactions sont naturelles et compréhensibles.

Avez-vous remarqué qu’on ne se pose pas la question quand on va voir le médecin ou le dentiste.
On ne se pose pas la question, parce que la réponse est simple : on est malade ou on a mal aux dents. La plupart du temps, ce n’est ni grave, ni irrémédiable.

Il me semble que la question ne devrait pas être ‘’pourquoi consulter un psy ?’’ mais plutôt ‘’pourquoi ne pas en consulter ? ‘’

Car après tout :
•  Nous allons tous voir des médecins en cas de soucis de santé physique.
• Nous savons tous que le corps médical reconnaît l’importance des facteurs psychologiques dans un grand nombre de pathologies, et par là-même le pouvoir de l’inconscient.
• Nous sentons parfois cette envie de changer quelque chose, mais on ne sait pas toujours forcément quoi, ni par où commencer, et nous avons besoin de l’aide d’une personne neutre pour être ‘’coaché’’ et y voir plus clair.

Alors pourquoi attendre d’être au plus mal pour vouloir aller mieux ?