Thérapie de couple
Vivre à deux : un ajustement permanent
S’il est complexe d’expliciter les facteurs à l’origine de la rencontre amoureuse, les raisons pour lesquelles les couples se séparent sont plus prosaïques. Ainsi, pourrait-on traduire le fait de former un couple par l’équation suivante :
1 + 1 => 3 Il y a vous, il y a l’autre, il y a votre couple
Comment faire pour que cette équation conserve le même résultat dans le temps, lorsque chaque élément de l’équation est en mutation permanente ? Lorsque chaque membre du couple change et se transforme sous l’influence de son partenaire, de son environnement, de son âge etc. ?
Comment rester un couple d’amoureux, d’amants lorsqu’on devient un couple parental, lorsqu’on est confronté à l’intensification des tâches domestiques, aux pressions professionnelles, au départ à la retraite, aux épreuves de la vie ? Lorsque le couple, peu à peu est soumis à ‘’l’usure perceptive’’ et finalement cohabite et fraternise ?
Or, dans un couple, les conflits, lorsqu’ils ne sont pas exprimés, dégénèrent toujours en rancœurs larvées et entrainent, à terme, une rupture de la communication. Chacun vit alors la moindre parole de son partenaire, le moindre geste, le moindre regard comme une attaque personnelle. Le dialogue se rompt, l’intimité n’existe plus.
Par sa neutralité et son expérience, le sexothérapeute/conjugothérapeute vous aide à renouer le dialogue et le contact dans un cadre sécure et vous permet aussi de comprendre, lorsque l’échec est consommé, ce qui a raté de sorte de ne pas vivre la répétition des mêmes déceptions.
La sculpture de couple est un outil utilisé lorsque la communication ‘’verbale’’ ne suffit plus, où les mots sont vidés de leur sens.
La sculpture de couple est une thérapie psycho-corporelle, un mode d’expression nouveau, où chacun des protagonistes va mettre en scène la posture qui symbolise son couple d’aujourd’hui et se centrer sur ses ressentis.
Quand le désir n’est plus là
La sexualité est un sujet qui passionne et qui dérange parfois, par son côté privé, voire tabou.
La sexothérapie est à différencier de la conjugothérapie. Il s’agit là d’un accompagnement permettant de rétablir une sexualité équilibrée, harmonieuse et épanouie.
En effet, la reproduction est innée … la sexualité ne l’est pas … et l’espèce humaine qui a « inventé » l’érotisme est confrontée à une énigme : sa sexualité.
La sexualité est une composante importante de notre vie affective et relationnelle mais aussi de notre identité singulière car elle participe à notre construction en tant qu’homme et femme.
Les problèmes sexuels, masculins et féminins, ont souvent une origine multifactorielle et leur traitement passe par plusieurs axes de travail : les représentations négatives qui empêchent d’accéder librement à un épanouissement sexuel, les apprentissages défaillants, les idées reçues, les blocages psycho-affectifs, les conflits et les non-dits avec le partenaire, les mauvaises expériences … autant de pistes à explorer avec le sexologue.
Les dysfonctions sexuelles les plus courantes sont :
- troubles du désir (absence, baisse, désintérêt).
- troubles de l’érection.
- troubles de l’éjaculation.
- douleurs à la pénétration (dyspareunie, vaginisme).
- troubles du plaisir (anorgasmie, éjaculation rapide, retardée, anéjaculation).
- addiction sexuelle, aversion sexuelle.
- troubles sexuels rencontrés autour de la grossesse.
Autour de la famille
Nous sommes tous nés d’une famille qui nous est chère, et ce sentiment d’appartenance restera toujours gravé dans notre cœur, parce que la famille est une entité fondamentale. Tout ce qui aura été dit, fait, appris auprès de cette famille marquera notre personnalité.
Cependant, il y a certains moments où la famille est en crise, où plus rien ne va.
Les troubles peuvent venir d’un problème d’origine familial, de problèmes conflictuels qui se sont installés au sein de la famille depuis des années. Cela peut toucher les parents, mais aussi les enfants ou peut-être un seul membre de la famille.
Le but de la thérapie familiale systémique est de permettre une nouvelle stabilité dans le groupe, dans ‘’le système familial’’, afin que chacun puisse trouver sa place et fonctionner de manière stable, mais aussi d’accompagner dans les situations de divorce, de rivalité frères/sœurs, de crise d’adolescence ou de traumatismes survenus au sein de la famille.
L’approche psycho-généalogique permet également de mettre en lumière les répétitions et les conflits de loyauté.