Troubles du sommeil

Quand le conscient et l’inconscient se retrouvent

 

Le sommeil, c’est ce moment que l’on attend, où le corps et l’esprit sont censés trouver le repos, où le fait de dormir suppose de s’abandonner au silence, à l’inconnu, au calme et au lâcher prise…mais où le conscient et l’inconscient s’entrechoquent, où la moindre petite contrariété prend des proportions titanesques.

L’inconscient prend plus de place, les soucis aussi…

L’expression de conflits psychiques conscients ou inconscients peut se traduire par des difficultés d’endormissement, des cauchemars ou des terreurs nocturnes, du somnambulisme, des réveils fréquents au cours de la nuit, une insomnie de la dernière partie de la nuit, ou un réveil trop difficile le matin.

Les troubles du sommeil peuvent devenir très pesants car une grande fatigue provoque des troubles cognitifs (concentration, attention, mémoire…), des troubles de l’humeur (irritabilité, impatience, anxiété, tristesse, démotivation, désintérêt…) ou du comportement.

On se retrouve vite dans un cycle infernal, où plus on ressent la nécessité de dormir, moins on y parvient, et notre esprit ne fait que s’agiter ou égrener les heures de repos qu’il nous reste jusqu’à la sonnerie du réveil.

Là encore, la psychothérapie, et en particulier l’hypnose , offrent des solutions rapides et efficaces qui sont une alternative saine et durable à la prise de somnifères et autres médicaments, jamais anodins pour la santé.