Déroulement d’une séance

Que se passe-t-il lors du premier rendez-vous ?

Lors de la première séance, vous allez exposer les raisons qui vous amènent à consulter. Ce premier entretien est essentiel. Il a pour objectif de déterminer les motifs de la consultation et de bien comprendre votre demande.

Il constituera la base de l’alliance thérapeutique, qui est la relation de confiance qui s’installe entre vous et votre thérapeute.

J’analyserai vos besoins immédiats (situation présente), les éléments qui vous structurent (grâce à l’analyse transactionnelle) et vous aiderai à éclaircir et/ou à formuler l’objectif à atteindre (situation désirée).

.

Un questionnaire vous sera proposé, qui permettra un diagnostic précis de votre structure, sur la base de laquelle je pourrai construire mon projet thérapeutique. Ce diagnostic vous sera expliqué et remis, car il me semble essentiel que vous soyez conscient des éléments qui vous constituent.

Ensuite, je vous proposerai le type d’approche la plus appropriée à votre objectif ou votre problématique, ma thérapie étant orientée vers la solution. Ce cadre est posé lors du premier entretien.

Les consultations, qui durent une heure, ont lieu à un rythme défini ensemble en fonction de vos besoins.

Le rythme idéal des séances est en général d’une par semaine. Ce rythme permet au patient de s’investir au mieux dans sa thérapie, en activant, sollicitant, et investissant toutes ses ressources conscientes et inconscientes.

Il est également possible d’avancer au rythme d’une séance tous les 15 jours.

Et les séances suivantes ?

Une séance de thérapie n’est pas une séance de ‘’confession’’. Une thérapie de courte durée (PNL, hypnose, EMDR, coaching, TCC…) est celle qui est le plus souvent conseillée, bien que j’utilise toujours l’Analyse Transactionnelle, et ce dès le premier rendez-vous.

Votre soulagement doit être rapide, afin que vous puissiez disposer d’outils facilement utilisables pour vous aider.

En fonction du problème, une thérapie de durée moyenne pourra vous être utile (Gestalt, Psychogénéalogie, Analyse Transactionnelle avec étude des scénarios).

Une thérapie psychanalytique est plus rare.